aliments détox

Les excès en tout genre pendant les fêtes de Noël et de fin d’année se répercutent sur l’organisme. Alcool, chocolat, aliments gras, le foie est malmené. Aussi, une cure détox s’impose après les fêtes. Cela vous permettra de purifier votre organisme et d’enlever les excès de matières grasses. Facile à réaliser, cette cure peut se faire avec les aliments que vous consommez au quotidien.

L’aliment détox n°1 : le citron

citronLe citron est sans doute le roi de la détox. En effet, cet agrume aide l’organisme à éliminer les toxines et graisses. De plus, le citron est très riche en vitamine C et en potassium.

La cure détox avec le citron se fait idéalement le matin. Pour ce faire, buvez du jus de citron dilué dans l’eau (à température ambiante). Cette solution va stimuler votre système digestif. Elle agira surtout la vésicule biliaire et le foie.

Outre la cure détox, le citron est également efficace pour le traitement de certaines pathologies. Des études ont par exemple prouvé les vertus de cet agrume pour la prévention des cancers. Il permet en effet de réduire le taux de cholestérol dans le sang tout en renforçant le système immunitaire.

La star de la détox : le brocoli

brocoliLe brocoli contient des substances soufrées permettant de stimuler les fonctions d’épuration du foie. Ce légume facilite ainsi la digestion des graisses en participant à la production de la bile. Egalement riche en eau et en fibres, le brocoli permet booster le drainage des toxines contenues dans l’organisme.

Pour profiter des bienfaits détox du brocoli, il est conseillé de le cuire à la vapeur rapidement. Cette méthode de cuisson permet en effet de conserver tous les minéraux. Si vous n’êtes pas trop fan de ce légume, vous pouvez également consommer des autres choix comme les choux de Bruxelles ou le chou-fleur.

L’éliminateur de toxines : l’endive

endiveQu’il s’agisse de l’endive blanche ou l’endive rouge, vous pourrez en consommer pour éliminer les toxines par les reins. En effet, ce légume possède des bienfaits diurétiques. L’endive aide également l’organisme à enlever la cellulite. Elle est aussi connue pour être un puissant antioxydant. Pour rappel, les antioxydants aident le corps à lutter contre les radicaux libres agressant les cellules. Si vous voulez profiter des vertus de l’endive, consommez-les crues. L’idéal serait de les accompagner d’un jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. En plus de l’endive, d’autres légumes comme l’artichaut ou encore le radis noir sont également d’excellents aliments détox.