protéger les cheveux du soleil

Durant la période estivale, les cheveux subissent diverses agressions extérieures. Pluies ou coup de soleil, ils deviennent plus sensibles et s’abîment. Pour garder votre belle chevelure, il est donc important d’adopter un véritable rituel de soin. Voici alors 5 astuces que vous pourrez appliquer cet été pour protéger vos cheveux du soleil.

1. Utiliser un spray protecteur

Pour protéger vos cheveux du soleil, ayez toujours à votre portée un spray protecteur. Ce produit contient un indice de protection solaire. Aussi, il permet de protéger la longueur et les pointes de vos cheveux des rayons de soleil. Par ailleurs, le spray protecteur contient des actifs hydratants permettant d’adoucir la fibre. En même temps, il rend les cheveux colorés plus éclatants. Pour une protection optimale de votre chevelure, pensez à renouveler l’application du spray toutes les deux heures.

2. Faire un bain d’huile végétale

Les huiles végétales sont un « must have » pour avoir une chevelure parfaite en été. En effet, certaines d’entre elles possèdent un important indice de protection solaire. Parmi les plus intéressantes figurent l’huile de pépins de framboise, l’huile d’ylang-ylang et l’huile de noix de coco. Le seul problème de ces huiles végétales concerne leur richesse. Elles sont nettement plus riches et plus épaisses que les sprays protecteurs. Aussi, il vaut mieux les utiliser comme masque le soir.

3. Choisir des soins lavants spécifiques

Actuellement, les marques spécialisées en soin de cheveux proposent toute une panoplie de shampooings et d’après-shampooings spécial soleil. Ces produits ne peuvent certes pas protéger les cheveux contre les rayons UV. Cependant, ils ont un pouvoir réparateur. Ces soins nourrissent également les longues chevelures. Ce n’est pas tout, ils permettent d’éliminer les particules de sable, de sel et de chlore dans vos cheveux. Aussi, pensez à acheter une gamme adaptée à votre type de chevelure en été.

4. Garder les cheveux attachés

Quand la période de chaleur s’installe, tout ce qui est tresse, chignon et attache sophistiquée est vivement conseillé. En effet, en attachant vos longueurs, vous exposez moins vos cheveux aux rayons du soleil. Avant de réaliser votre coiffure, vaporisez les soins préconisés précédemment sur les longueurs. Pour une meilleure protection, vous pouvez tout à fait utiliser des accessoires comme un headband, un foulard ou un chapeau.

5. Appliquer un soin sans rinçage

Les soins sans rinçage sont bénéfiques pour les cheveux aussi bien en été qu’en hiver. D’ailleurs, il en existe un large choix sur le marché. Sous forme de cire, de baume ou de spray, à vous de choisir le format le plus adapté à vos cheveux.