poids de son bébé

Chaque bébé est différent dès sa naissance et notamment au niveau du poids. En moyenne, le poids du nourrisson est d’environ 3,4 kg quand il est mis au monde. Par ailleurs, le contrôle de son poids quotidiennement est une étape importante pour veiller à sa santé et à son développement. C’est la raison pour laquelle les spécialistes ont élaboré la courbe de corpulence.

Comprendre le poids de bébé

De sa naissance à son premier mois, le bébé se nourrit uniquement de lait maternel dans la mesure où il possède tous les composants idéals à sa croissance et surtout à sa santé. Voici un barème pouvant vous aider à vérifier si votre bébé suit les normes. Le bébé doit notamment prendre 1 kg par mois de sa naissance jusqu’à ses 3 mois. Il doit ensuite prendre 500 g par mois de l’âge de 4 mois à 6 mois et 250 g par mois de l’âge de 7 mois à 1 an. En conséquence, un bébé double son poids de naissance vers 4 ou 5 mois et il le triple vers 12 mois.

D’autre part, notez que pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu’à 10 % de son poids, ce qui est normal car il éliminer le méconium de son organisme. Il arrive toutefois que les pertes de poids du bébé soient dues à des facteurs plus graves.

Bébé perd du poids: que faire

La connaissance du poids chez le bébé est un facteur important qui permet de déterminer sa santé. Dans le cas où ce dernier présente les symptômes du colique accompagné de la diarrhée et de douleurs au niveau abdominales des mesures seraient nécessaires. En effet, lorsque votre bébé présente ces caractéristiques, il perd automatiquement l’appétit et donc du poids. Dans le cas d’une éventuelle diarrhée proposez à votre enfant des repas tels que de la banane écrasée, une purée de carottes ou encore des pattes. D’autre part, évitez de lui donner des légumes verts ou du jus de fruits. Pensez plutôt à l’hydrater le plus souvent que possible.

Il faudrait penser à équilibrer le régime alimentaire de votre bébé afin qu’il soit en parfaite santé et qu’il retrouve l’appétit. Par ailleurs, le mieux serait d’éviter les aliments allergisants qui peuvent être la cause de plusieurs maladies comme la colique chez votre poupon. Privilégier surtout les repas équilibré et léger, notamment après qu’il ait atteint son septième mois. Mais n’oubliez pas que la meilleur des choses à faire est de consulter un médecin.