Aphtes

Des aphtes récidivants et gênants, tout le monde ou presque a déjà connu cela. Même si elle n’est pas grave, l’aphte peut gâcher votre repas et même votre repas. Aussi, il vaudrait mieux l’éviter tant que vous pouvez. Pour cela, vous devriez adopter une bonne hygiène de vie et éviter certains aliments.

Découvrir l’origine des aphtes

Les aphtes sont ces plaies superficielles qui se forment sur ou sous la langue. Ils peuvent également apparaitre sur la face interne des lèvres, sur le palais et sur les gencives. Sachez que les aphtes sont liés à une infection. Aussi, ils ne sont pas contagieux.

En général, les aphtes durent entre 7 et 14 jours. Ils peuvent causer de fortes douleurs allant de 2 à 5 jours. Jusqu’ici, leur origine n’est pas encore connue. Les scientifiques ont tout de même pu identifier les facteurs de risque des aphtes. La fatigue, l’arrêt du tabac et le stress sont les principaux déclencheurs de ce phénomène. D’ailleurs, l’idée selon laquelle les aphtes seraient liés au manque d’hygiène est tout à fait fausse.

À noter que les aphtes surviennent spontanément. Ils sont épisodiques et parfois récurrents chez les personnes les plus sensibles. Si vous voulez les éviter, il faudra changer votre alimentation.

Les aliments à éviter

Même si les causes des aphtes ne sont pas encore connues, il est tout à fait possible de ne pas les aggraver. Pour ce faire, vous devez éviter certains aliments vous pourrez éviter certains aliments. Parmi les aliments déconseillés figurent :

  • Les fromages à pâte dure et le gruyère
  • Les épices comme la moutarde ou encore le piment
  • Toutes les noix (noix du Brésil, noisettes, amandes…)
  • Les aliments acides comme les agrumes, le kiwi, l’ananas, le vinaigre et les cornichons
  • L’alcool, le chocolat et le café
  • Les aliments contenant du gluten

Les scientifiques ont également relevé un déficit en vitamine B12 et en zinc chez les personnes sujettes aux aphtes. Il est de ce fait conseillé de consommer davantage d’aliments riches en vitamine B12 comme les huitres, les œufs et les poissons gras. De même pour les aliments riches en zinc comme le steak haché de bœuf, le thym et le foie.

Dans certains cas, les aphtes peuvent apparaitre suite à une petite blessure dans la bouche ou d’un déséquilibre de la flore buccale. Pour les éviter, vous devez ainsi faire attention durant le brossage des dents.