apithérapie

Aussi vieille que l’apiculture, l’apithérapie connaît un usage qui remonte à l’antiquité lointaine. La médecine orientale en fait mention dans des manuscrits datant d’au moins 4 millénaires avant notre ère. Hippocrate fut le premier à transformer le venin d’hyménoptères en antidote pour soigner l’arthrite et les maladies articulaires.

Les abeilles gardiennes de notre planète et de notre existence

Comme le disait Einstein, l’humanité aura péri sans atteindre cinq printemps si les abeilles venaient à disparaître. Cela fait maintenant plus de 100 millions d’années qu’elles peuplent la planète. Aujourd’hui, ces butineuses continuent à coexister avec l’homme sans lui nuire. Tout ce qui a trait à ces d’hyménoptères et à leurs refuges naturels nous est profitable et indispensable. Entre ces apoïdes et la nature, tout est question d’équilibre et ils en sont les gardiens. Par apithérapie, il faut entendre l’art de soigner grâce aux abeilles, au miel et aux dérivés naturels issus de la ruche.

Apithérapie, l’abeille et ses six pouvoirs qui nous guérissent

Les bienfaits d’apithérapie sont nombreux :

  1. La gelée royale affûte notre intelligence et nous immunise contre les infections. Nourriture privilégiée de la reine et de ses larves, ce nutriment lui confère la longévité et stimule sa fertilité. Chez l’homme elle exerce des actions favorables à la santé cardio-vasculaire, défensive, cérébrale et endocrinienne.
  2. Le pollen agit pour le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Dénommé steak des apoïdes, il renferme toutes les vitamines dont notre corps a besoin. Notons parmi elles les huit acides aminés indispensables, les glucides, les lipides, les flavonoïdes, les sels minéraux, les enzymes et divers oligoéléments.
  3. La propolis améliore notre santé respiratoire et nous aide à mieux digérer. Petit à petit, ses propriétés thérapeutiques font avancer la médecine et la pharmacopée vers la découverte de nouveaux remèdes beaucoup plus efficaces contre le cancer.
  4. Le venin d’hyménoptère soigne les rhumatismes et les scléroses en plaques. Administré à une dose suffisante, il joue un grand rôle dans la consolidation immunitaire et nous aide donc à mieux nous défendre contre les maladies.
  5. La cire d’abeille préserve la beauté naturelle de la peau et remédie aux problèmes de la constipation.
  6. Les soins au miel servent d’alicaments et confèrent de nombreux bienfaits cosmétiques. Le miel maintient la rate, le pancréas et l’estomac en parfaite santé. De même qu’il tonifie les muscles et favorise le flux sanguin. Enfin, beaucoup recourent à son utilisation pour cicatriser les plaies et pour soigner les blessures.