animal de compagnie

La dépression est une maladie mentale. Elle peut toucher tout le monde mais se manifeste surtout à la fin de l’adolescence. Les conséquences sont néfastes pour l’individu et pour son entourage. Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser.

La zoothérapie, une solution intéressante

Les causes et les symptômes de la dépression sont multiples. Cet état peut survenir à cause d’un évènement traumatisant. Un décès ou une agression est une cause courante. Mais les antécédents familiaux ont aussi un poids important. Les personnes atteintes de cette affection ont des troubles de l’humeur. S’ajoute à cela un manque d’intérêt pour toutes les activités et un sentiment d’abattement. Et à long terme, les conséquences peuvent être permanentes. En effet, les suicides sont fréquents. Il en va de même pour les troubles alimentaires. Pour sortir de l’état dépressif, le psychologue est la solution la plus connue. Le traitement est à base de médicaments. Mais il existe aussi des solutions naturelles.

Dans ce cadre, la zoothérapie est une bonne alternative. Cette méthode consiste à utiliser les animaux pour améliorer le bien-être. Cette forme de traitement a été développée à partir des années 60. Puis en 2006, une étude de BMC Psychiatry a révélé les bienfaits de cette solution. L’analyse a été menée au niveau de 54 participants. Ils étaient touchés par un trouble psychique sévère. Et les résultats ont montré que les animaux responsabilisent leurs maîtres. De plus, ils les encouragent à réaliser des activités. Cela est bon pour le moral mais aussi pour le physique. Et le plus important est qu’ils permettent de détourner l’attention des symptômes.

Guérir grâce à son animal de compagnie

Un animal de compagnie constitue une véritable barrière contre l’anxiété et la dépression. Il faut savoir qu’il permet de supprimer la solitude et le stress. Ces deux éléments favorisent fortement la dépression. Un lien se crée entre les propriétaires et leur compagnon. Ainsi, l’animal peut aider à réduire la souffrance de la personne. Il représente une source de plaisir et d’apaisement. Il agit donc comme un remède anti-dépression efficace.

Au quotidien, les animaux de compagnie stimulent l’esprit de leur maître. Chez les personnes âgées, les animaux de compagnie augmentent les interactions. Avoir un chien par exemple oblige à sortir. Cela offre un contact avec le monde extérieur. C’est un bon moyen de lutter contre la solitude. Mais rien que la présence d’un compagnon aide déjà à rompre avec ce fléau. Il faut savoir que tous les animaux sont acceptés. Il peut s’agir d’un lapin ou d’un cheval, le principe reste le même. Le fait de caresser un animal permet de réduire aussi le rythme cardiaque.