Bébé a des boutons

Des boutons apparaissent sur la peau lisse de votre bébé. Est-ce l’effet de la chaleur ? Une allergie ou un problème de peau ? Les boutons des nourrissons font souvent l’objet de questions que se posent les parents. Pouvoir les identifier serait déjà un plus pour les traiter. Zoom sur la particularité de ces différents boutons.

Les boutons causés par les allergies

Les réactions allergiques sont souvent les causes de l’apparition de boutons chez le nourrisson. À l’exemple de l’eczéma atopique chez le bébé qui sont de minuscules bosses rouges, suivi d’une peau sèche et squameuse. L’environnement combiné à des facteurs génétiques constitue la cause de ce mal. Ils sont notamment déclenchés par les tissus irritants, le savon et la chaleur. Pour ce faire, évitez les produits chimiques tels que les savons et favorisez plutôt les produits hypoallergéniques. Le mieux à faire pour la santé du bébé serait toutefois de consulter un médecin au plus vite.

Par la suite, l’urticaire est une autre forme d’allergie qui se caractérise par des démangeaisons et des taches sur la peau du nourrisson qui sont en général roses ou rouges avec une fine bordure rouge. Les nourrissons peuvent être atteints très tôt, dans le cas par exemple d’une allergie aux protéines qui sont dans le lait. Afin d’apaiser les démangeaisons, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou une poudre d’avoine colloïdale au bain du bébé.

Autres types de boutons chez bébé

Le milium ou acné du nourrisson touche environ 20 % des bébés. Généralement, ces petits boutons blancs présents sur le visage du bébé apparaissent dans ses premiers mois de vie. Énormément de parents s’inquiètent de voir leur poupon passer d’une peau lisse à une peau avec une multitude de petits boutons. C’est uniquement l’accumulation de matières grasses dans les pores de sa peau qui en est responsable. Mais pas de panique car ses boutons disparaîtront tout seul au bout d’un mois ou deux après.

D’autre part, les boutons de chaleur se caractérisent par leur apparition sur le front, le cou ou au niveau des plis de la peau du bébé par temps chaud ou quand il a fait de la fièvre. Les boutons sont plutôt de type arrondis, exhaussés et rouge. Pour y remédier, il vous suffit de faire chuter la température pour plus de fraicheur. Par ailleurs, évitez de trop vêtir votre enfant. Cela renforce la sensation de chaleur et favorise l’apparition de ces points rouge.