Bienfaits de l’orange

Il semble que l’orange douce telle que nous connaissons descende de l’orange amère. Ce fruit spécifique et provenant d’Asie du Sud-Est est apprécié pour ses capacités à faire perdre du poids naturellement ou à maintenir en forme. Les bienfaits de l’orange amère sont multiples et ce guide en répertorie l’essentiel.

L’orange amère, un fruit à privilégier pour équilibrer son poids

Il est vrai que les médecins interdisent d’en abuser pour en faire un régime minceur de premier choix. Cependant, ce n’est pas sans raison que la plupart des savants mentionnent chaque fois cette propriété parmi les bienfaits de l’orange amère. Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce fruit de diverses façons pour parvenir à ce résultat. Certes, en empruntant quelques détours, mais plus sûrement. Notons en effet que cette orange participe grandement à lutter contre le surpoids. Et pour preuve, de nombreux laboratoires agréés et attestés l’utilisent comme principe actif dans la formulation de compléments naturels brûle-graisses.

Cependant, plusieurs chercheurs le déconseillent pour le suivi d’une cure pour maigrir. Ils préfèrent qualifier le zeste d’orange amère de stimulateur d’appétit au lieu d’un brûleur de mauvais cholestérol. Par ailleurs, la combinaison de cet extrait avec de la caféine peut provoquer un risque d’accident cardiaque grave. Donc, si vous comptez faire le plein de vitamines avec ce régime amincissant, bannissez le café, le thé, le guarana, le maté, le cacao et tous ses dérivés. Concernant la posologie, et seulement pour des cas recommandés, les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire préconisent une limitation de dosage de 20 mg par jour. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un morpho-nutritionniste ou celui d’un médecin !

Les autres bienfaits de l’orange amère et les cas contre-indiqués

À part le pouvoir amincissant, tant controversé, de ce fruit ; d’autres vertus méritent d’être énumérées à savoir :

  • L’amélioration de la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives.
  • L’atténuation des troubles d’anxiété de par ses actions tranquillisants.
  • Ses bienfaits thérapeutiques contre la dyspepsie.
  • Ses capacités à combattre les bactéries.
  • Son grand pouvoir à réguler le système digestif et à tonifier l’estomac.

En matière de santé, fruits et légumes figurent habituellement au top des nourritures recommandées. Dans certains cas toutefois, l’orange amère peut faire l’objet d’une contre-indication. Ces exceptions concernent singulièrement :

  • Les futures et jeunes mères en général.
  • Les bébés, les enfants et les adolescents.
  • La plupart des individus qui ont la santé fragile : malades cardiaques, diabétiques, dépressifs, etc.