Santé maman

La grossesse est une période très particulière durant laquelle de nombreuses précautions sont prises pour attendre bébé au mieux. À cette période, beaucoup de mamans se privent de toute activité physique qui soit, de peur que ça perturbe leur grossesse. Le sport « modéré » ne constitue pourtant pas un danger. Bien au contraire!

Sport et grossesse pour une maman en bonne santé

La femme enceinte ne pratique pas assez d’activités physique en général. Pourtant, porter un bébé ne rime pas avec infirmité! En effet, faire du sport, c’est important pendant la grossesse pour notamment maintenir la forme et rester en bonne santé. Par ailleurs, les médecins doivent recommander plus souvent à la femme enceinte d’être sportif. De plus, les activités quotidiennes ne présentent aucun risque contrairement à certaines idées reçues comme le risque de fausse couche. Notamment, étant enceinte, la maman peut pratiquer de l’exercice, travailler, ou même faire des levés de poids ou forcer.

La pratique d’une activité physique en cours de grossesse doit être régulière pour être bénéfique. À cela, nombreux sont les bienfaits qui y sont liés. D’abord, la prise de poids pendant la grossesse est réduite. Par la suite, le risque de diabète gestationnel est moins élevé et le retour veineux s’améliore diminuant le risque de gonflement des jambes ainsi que des chevilles.

Activités physiques à pratiquer ou à éviter pendant la grossesse

Avant tout, notez que comme vous êtes en pleine période de grossesse, vous devez adapter vos exercices à la croissance de votre fœtus tout en vous accompagnant d’une alimentation équilibrée et saine. Tout dépend de l’activité envisagée. Cette méthode permet notamment d’éviter les complications de toutes sortes. Par ailleurs, l’essoufflement en fin de grossesse doit aussi bien être pris en compte.

D’autre part, certains sports tels que la natation, l’aquagym, la marche et vélo d’appartement dans leur apport pour la santé de la maman et de l’enfant sont à privilégier. D’autres sont à éviter tout au long de la grossesse dans le fait que ce sont des sports à risques pour la mère et le fœtus en question. Ces sports sont notamment la plongée, les sports de contact tel que le basket ou la lutte, les sports à risques comme l’équitation ou le sky. Enfin, il convient de veiller à une hydratation adéquate et à des apports énergétiques suffisants, tout en respectant les phases d’échauffement.