Le manque d’espace peut souvent constituer un vrai casse-tête. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir un garde-meuble. La solution de louer un petit box de stockage permet de ranger des affaires sereinement et facilement. Voici quelques conseils de rangement pour mieux réussir la pratique du self stockage.

Stocker les objets de valeur dans un garde-meuble : est-ce une bonne idée ?

On est toujours craintif à l’idée de garder des objets précieux dans un box de stockage. Les entreprises fabriquant ce rangement l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’elles vous proposent d’entreposer vos biens dans des box privés, adaptés à votre demande et surtout sécurisés. Vous pouvez louer un box de rangement ventilé, sous contrôle constant et facile d’accès.

Pour les collectionneurs de vins, ils peuvent tout à fait stocker leurs meilleures bouteilles dans des box spéciaux ou garde vin. Elles seront parfaitement conservées dans des conditions optimales sous une bonne température, sans odeur ni vibration.

Pour profiter des atouts procurés par un espace de stockage, optez pour un garde-meuble-lyonnais. Vous pourrez bénéficier des fonctionnalités suivantes : surveillance 24 heures/24, alerte individuelle, périmètres clôturés et des assurances pour la couverture de vos biens.

Aménagez vos affaires dans le box de stockage : la phase de préparation

Avant toute chose, il est crucial de bien organiser et préparer les objets que vous voulez disposer dans un garde-meuble. Pour avoir l’assurance que ce dernier soit bien rangé et que vos affaires seront conservées dans les meilleures conditions, optimisez l’emballage de celles-ci. Commencez par évaluer votre besoin en cartons. Vérifiez si vous avez des emballages adaptés à tous vos objets. Les petits objets comme les bibelots, les livres et les vaisselles sont à disposer dans des cartons fermés avec du ruban adhésif. Emballez les objets fragiles dans un papier bulle. Pour les appareils électroménagers, utilisez du film étirable afin que les câbles électriques restent en place. Mettez tous vos vêtements dans des housses sous vides pour gagner plus de place. Étiquetez les cartons ou indiquer leur contenu au marqueur pour mieux les identifier. Pour être méthodique, les affaires que vous utilisez souvent doivent être rangées en dernier. Privilégiez le rangement vertical pour éviter la surcharge et rassemblez les cartons de même taille et entièrement chargés.

Quelques gestes à adopter pour un rangement optimal

Parallèlement à l’étape de préparation, la sélection minutieuse des objets à stocker permet de trouver le garde-meuble adéquat. Pour commencer, il est conseillé de défaire le mobilier et d’enlever les pieds pour ceux qui sont détachables. Ces derniers seront ensuite rassemblés dans des bacs de taille similaire ou des cartons rigides pour un rangement facile. Après avoir démonté les planches de bois des meubles, rangez-les à plat à la verticale ou à l’horizontale.

Pour éviter de vous perdre dans toutes vos affaires, il faut dresser au préalable un plan de stockage. Bien choisir le matériel de protection est également indispensable pour que les objets gardent leur condition d’origine. Privilégiez les bacs en plastique ou les cartons rigides puisqu’ils n’ont pas tendance à s’affaisser facilement et préservent l’état des biens. Veillez également à garder les cartons les plus légers au-dessus des plus lourds.

Il est à noter qu’il est proscrit de mettre les denrées périssables et les liquides inflammables dans les garde-meubles.