Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles ?

Un bon nombre de personnes utilise les huiles essentielles pour se soigner ou en guise de complément aux médicaments. L’aromathérapie leur permet en effet de profiter de toutes les vertus de la plante pour traiter plusieurs maux tels que le rhume, la gastro-entérite, la plaie, le rhumatisme ou encore le mal de gorge. Cette rubrique fait découvrir ce qu’on entend par « huile essentielle » et ses différentes propriétés pour se soigner.

Les points à savoir sur l’huile essentielle

L’huile essentielle permet de soigner autrement. Il s’agit d’un produit liquide composé d’une forte concentration de végétaux en provenance d’une plante aromatique obtenu à partir d’une distillation par entraînement des fleurs, des feuilles des racines, du bois ou des fruits à la vapeur d’eau. L’essence distillée, dont l’huile essentielle est tirée, renferme plusieurs molécules aromatiques d’origine végétale bénéfiques pour le bien-être et la santé en général.
Pour découvrir les différents types d’huile essentielle et leurs bienfaits pour soigner un grand nombre de maladies, le site pharmacie-frabema.be met à la disposition de sa clientèle diverses informations sur l’utilisation de ces produits. Pour en profiter davantage, il est conseillé de bien décrypter l’étiquette d’une huile essentielle et de connaître son usage principal. En effet, l’emballage d’une huile essentielle doit comprendre les informations ci-après :

  • le nom commun complet en latin de la plante ;
  • la partie distillée de la plante : feuille, tige, écorce, racine, etc. ;
  • la composition biochimique ;
  •  les conditions de conservation.

En termes d’aromathérapie, l’huile essentielle peut être administrée par voie orale, en massage, par application cutanée, en bain aromatique ou en diffusion. Il est à noter que lors de cette pratique, l’association de l’huile essentielle à l’huile végétale est de mise afin de renforcer ses propriétés.

Les principales propriétés des huiles essentielles

Une huile essentielle peut disposer de plusieurs propriétés selon l’organe du végétal, dont l’essence est extraite, à savoir fleur, racine, feuille, écorce ou bien graine. Sur ce, elle peut avoir diverses propriétés dont on peut entièrement profiter en aromathérapie :

  • Les huiles essentielles protectrices et antiseptiques : elles ont principalement les vertus d’éliminer les germes pathogènes et assurent la protection des affections microbiennes tout en renforçant les défenses immunitaires ;
  •  Les huiles essentielles antidouleurs sont destinées à calmer la migraine, les rhumatismes, la douleur dentaire et les crampes musculaires ;
  • Les huiles essentielles antivirales sont spécialement conçues pour arrêter la propagation des virus ;
  • Les huiles essentielles respiratoires contribuent à stimuler le système immunitaire et les glandes bronchiques grâce à leurs vertus expectorantes ;
  •  Les huiles essentielles antibactériennes : très performantes pour traiter les infections courantes. Elles possèdent des molécules aromatiques présentant un coefficient antibactérien élevé.

Quelques exemples d’huiles essentielles pour se soigner au quotidien

Les huiles essentielles sont recommandées pour profiter d’un bien-être optimal. Pour soigner un rhume par exemple, on peut utiliser une huile essentielle de ravintsara, connue pour ses vertus antivirales, expectorantes, anti-infectueuses et stimulantes immunitaires. Pour traiter le mal de gorge, l’huile essentielle de Tea Tree et du miel permet de rester en forme. Si on a un problème de gastro-entérite, on peut utiliser les huiles essentielles de cannelle de Chine, de ravintsara, de menthe poivrée ou d’origan compact. Pour traiter l’insomnie et pour apaiser les tensions, l’huile essentielle de lavande fine représente une excellente alternative.