intelligence émotionnelle

L’intelligence humaine est un élément essentiel au leadership, au management et aux relations humaines. Elle est l’ensemble des aptitudes qui sont indispensables pour réussir dans la vie. Voyons en détail ses composantes :

La conscience en soi

Il s’agit de la capacité de se connaitre et se comprendre soi-même, entre autres, les humeurs personnelles, les émotions et les moteurs internes, mais aussi leur impact sur les autres. La conscience en soi peut se mesurer par l’auto-assurance, l’auto-évaluation réaliste ainsi que le sens de l’humour auto-dérisoire. Elle se caractérise surtout par la capacité de surveiller son propre état émotionnel tout en identifiant et en nommant correctement ces émotions.

La maitrise en soi

Celle-ci se manifeste par la capacité de prendre des décisions conscientes, d’assumer ses responsabilités  ainsi que d’apprivoiser, de réguler et de canaliser les émotions. De ce fait, la personne qui sait se maitriser est capable de contrôler et de rediriger ses pulsions et les humeurs qui les perturbent. Elle réfléchit avant d’agir. À savoir qu’une personne qui a une maitrise de soi peut bien s’ouvrir au changement. Par contre, elle doit savoir lutter contre le stress. Pour ce faire, consultez le http://www.dietetplume.fr/.

La motivation interne

Elle est indiquée par une forte envie d’accomplissement, un engagement organisationnel ainsi que de l’optimisme lors d’un cas d’échecs. En effet, au lieu de se morfondre sur quelque chose, la personne pourra se focaliser sur les choses qui sont vraiment importantes. Elle nourrira aussi son enthousiasme afin de faciliter les prises de décisions. Elle pourra même rebondir pour mieux avancer et améliorer son optimisme.

L’empathie

L’empathie définit la capacité d’une personne à s’intéresser à une autre personne, à avoir une écoute bienveillante ou à se mettre à la place de l’autre. En effet, elle mène à une ouverture d’esprit, une curiosité, un intérêt pour le vécu de l’autre, de ses mots ou encore ses ressentis. Cette personne pourra également différencier ses propres émotions à celles des autres. L’empathie permet aussi d’accueillir de l’émotion de l’autre. Toutefois, les émotions négatives n’atteindront pas directement la personne et n’ont pas d’impact nuisible sur son émotion.

La maitrise des relations humaines

L’intelligence humaine se manifeste également par une habilité de gérer les relations tout en sachant construire des réseaux. La personne sait chercher les points communs qui lui permettent d’établir des liens. Cette maitrise de la relation avec les autres est surtout indiquée par l’efficacité dans la conduite du changement et la capacité de persuasion. Il y a également la facilité de la création d’expertise et du leadership des équipes.