Durée et formalités du congé parental premier enfant

L’arrivée d’un nouveau bébé est agréable surtout quand il s’agit du premier enfant. Les parents ont le droit de prendre un congé à la naissance ou aussi après une adoption. Cette démarche donne aux parents salariés la possibilité de stopper de manière temporaire ou définitive leurs activités professionnelles.  Il est important de savoir les points suivants sur le congé parental premier enfant : la durée du congé parental pour un premier enfant et les formalités par rapport à la demande de congé parental

La durée du congé parental pour un premier enfant

Le congé parental est un droit que l’on octroie aux parents salariés. Il consiste à arrêter l’activité professionnelle pour un temps déterminé ou un arrêt définitif. Et ce, dans le but de prendre soin de son enfant. 

Le congé parental pour un premier enfant peut atteindre les 12 mois soit une année maximum. Cette durée peut se prolonger deux fois avant que l’enfant ait atteint l’âge de trois ans.

Pour le cas d’une adoption, les 3 ans du congé parental débutent au moment où l’enfant s’intègre dans la famille et ne doit pas en dépasser le délai. Il s’agit du cas où l’enfant est âgé de moins de trois ans. Dans le cas contraire, le congé parental est d’une année si l’enfant est âgé de moins de 16 ans soit plus de 3 ans

Pour le cas de plusieurs naissances (des jumeaux ou des triplés voir même plus), le congé parental premier enfant peut se renouveler cinq fois jusqu’à ce que les enfants fêtent leur sixième anniversaire.

Les différentes sortes de congé parentale pour un premier enfant

Les différentes sortes de congé parentale pour un premier enfant

On peut catégoriser deux sortes de congé parental :

  • Le congé parental total : ce type de congé concerne la suspension du contrat de travail du parent concerné.
  • Le congé à temps partiel : le parent concerné va travailler à mi-temps c’est-à-dire travailler au minimum 16 heures par semaine.

Les formalités par rapport à la demande de congé parental

Pour faire une demande de congé parental premier enfant, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou la déposer directement auprès de l’employeur. 

Ce communiqué doit comporter la date du commencement du congé et la période du congé. Pour le cas où le congé parental débute juste après le congé de maternité ou de l’adoption, il est important de mettre au courant l’employeur un mois en avance.

Dans le cas où vous n’allez pas directement prendre votre congé parental après le congé de maternité, il faudrait informer votre responsable au moins deux mois avant.  

Il faut également accompagner cette lettre des pièces justificatives concernant la demande.

Les conditions requises pour pouvoir bénéficier d’un congé parental

Pour que la demande de congé parental premier enfant soit validée, l’employé doit avoir un an d’ancienneté dans la société au moment où l’enfant est né ou à la date de l’intégration de l’enfant dans sa famille pour le cas de l’adoption. 

Le congé parental peut être réparti entre les parents pour pouvoir assurer l’éducation de l’enfant.