éviter la présence des bactéries

Les virus et les bactéries sont présents au quotidien dans notre environnement. Ils le sont encore plus dans les endroits de la maison à fort passage. Pour lutter contre ces nuisances du quotidien, il est indispensable d’effectuer un nettoyage dans la maison. Découvrez nos quelques conseils de nettoyage pour éviter la présence des bactéries et virus.

Les surfaces à nettoyer en priorité

Afin d’éviter la présence des bactéries et virus, ainsi de réduire les risques d’infection, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter de façon régulière les surfaces fréquemment touchées de la maison. D’ailleurs, pour une utilisation sûre et efficace, il est conseillé de respecter les instructions qui figurent sur le produit.

Il s’agit notamment des précautions à prendre quand on utilise le produit comme porter des gangs par exemple. Par ailleurs, il faut noter que chaque foyer est différent, mais les surfaces les plus fréquemment touchées et utilisées sont souvent les mêmes. En effet, il s’agit de la surface de la cuisine ainsi que de la salle de bain.

Il y a également les poignées de portes, les rampes d’escalier, la salle à manger et notamment la table et les chaises. Sans oublier les autres surfaces qui sont susceptibles de cumuler des bactéries comme le salon ou la chambre à coucher. Il est conseillé de privilégier ces espaces lorsqu’on nettoie le logement.

Les produits de nettoyage et de désinfection à utiliser

Quelques conseils en matière du choix du produit sont toujours utiles avant d’entamer le nettoyage. Effectivement, il est primordial de choisir le bon produit nettoyant désinfectant pour que le résultat soit optimal. Par ailleurs, quand une surface est sale, on doit d’abord la nettoyer avec de l’eau et du savon ou encore du détergent.

Ensuite, on utilise un produit désinfectant qui contient de l’alcool d’au moins 70 %. Sinon, il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau de javel à la place. D’ailleurs, l’utilisation du vinaigre blanc ainsi que tous les autres produits naturels sont aussi recommandés. Cependant, dans de nombreux endroits, il est possible de ne pas trouver des lingettes et des sprays désinfectants.

Dans tous les cas, on doit continuer à nettoyer les surfaces avec de l’eau et du savon. Sur certaines surfaces, on peut aussi utiliser des solutions qui contiennent de l’eau de Javel diluée. Pour les toilettes, il est conseillé d’utiliser un produit détartrant chaque semaine bien adapté à celles-ci.

Conseils pour désinfecter la surface

Pour éviter la réapparition des bactéries et des virus dans la maison, le nettoyage n’est souvent pas suffisant. Bien évidemment, il est nécessaire de procéder à la désinfection des surfaces. Toutefois, il existe certaines choses à prendre en compte lorsqu’on désinfecte une surface.

Il est important de ne pas essuyer la solution nettoyante une fois qu’on l’a appliquée sur la surface. Bien sûr, certains produits désinfectants doivent rester pendant quelques minutes sur la surface pour être efficaces. C’est d’ailleurs le cas des lingettes ainsi que des sprays.

Puis, il est toujours conseillé de lire les instructions pour utiliser les produits conformément aux recommandations. Cela permet d’éviter d’endommager les objets fragiles comme les téléphones et les autres appareils électroniques.