psychologue

L’hypnothérapie, parfois appelée hypnose clinique, est un traitement de santé mentale bénéfique. Elle aide une personne à obtenir des changements grâce à un état de conscience accru. Les experts ont démontré les avantages de l’hypnothérapie lorsqu’elle est utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé physique et mentale. Une personne à la recherche d’une thérapie pour ses symptômes devrait envisager de dépasser ses idées préconçues. Il pourra considérer la consultation d’une hypnothérapeute comme une option sérieuse.

L’hypnose clinique crée le changement

Le concept central de l’hypnothérapie est de se concentrer sur le pouvoir de la relaxation guidée, de la concentration intense et de l’attention focalisée. Lorsque l’hypnothérapeute aide la personne à atteindre un état de conscience élevé, des changements de perception sont possibles.

En plus des changements de perceptions, l’état de transe qui accompagne, l’état de conscience accrue peut :

  • Augmenter la réponse d’une personne à une suggestion. L’hypnothérapeute peut ainsi proposer une suggestion liée à l’objectif de la personne, et celle-ci sera plus susceptible de suivre la suggestion.
  • Améliorer sa capacité à gérer certaines fonctions corporelles habituellement involontaires, comme la respiration, le rythme cardiaque et la pression sanguine.
  • Améliorer la compréhension de soi. Pendant l’hypnose, la personne peut découvrir une meilleure compréhension de son passé et des causes profondes des symptômes indésirables.

Voilà plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez prendre rendez-vous avec une hypnothérapeute. Certes, la capacité d’une personne à bénéficier de l’hypnothérapie est très variable. Mais pour plusieurs, le traitement peut améliorer de manière significative leur vie et leur bien-être général.

En quoi l’hypnothérapeute peut-elle vous aider ?

L’hypnothérapie est un traitement polyvalent capable de traiter rapidement et efficacement de nombreux problèmes de santé mentale et physique. Le traitement peut améliorer les troubles diagnostiqués, les comportements indésirables. Il peut améliorer des caractéristiques indésirables comme une mauvaise estime de soi et l’anxiété lors des examens.

Les troubles de la santé mentale peuvent influencer négativement les pensées, les sentiments et les comportements d’une personne. Lorsqu’elle est utilisée avec une psychothérapie, l’hypnothérapie peut limiter l’influence de nombreux symptômes et troubles psychologiques tels que :

  • les troubles anxieux comme l’anxiété généralisée et les phobies
  • les comportements indésirables ou répétitifs liés aux troubles liés au fait de se ronger les ongles et de se piquer la peau
  • la dépression
  • les troubles du sommeil liés à des conditions psychologiques
  • les troubles de l’alimentation comme l’hyperphagie boulimique, l’anorexie et la boulimie
  • les dépendances, notamment les troubles de l’usage de la nicotine
  • le syndrome de stress post-traumatique.

Globalement, l’hypnothérapie est un traitement efficace pour réduire le niveau de stress global d’une personne. Cet impact sur le stress est précieux, car s’il n’est pas traité, un niveau de stress élevé peut engendrer de nombreux symptômes de santé mentale dommageables.

Les applications médicales

Au-delà de son utilisation en psychothérapie, l’hypnothérapie peut être une option pour la santé physique et les problèmes médicaux de certaines personnes. L’hypnothérapie n’est pas un traitement de première intention dans les lignes directrices pour les conditions médicales. Mais, elle peut être utile pour minimiser le fardeau des problèmes de santé physique. Comme pour la psychothérapie, cependant, l’hypnothérapie peut être plus bénéfique en tant que thérapie complémentaire, plutôt qu’en tant que traitement unique.