Devenir maman : conseils pour créer un lien avec son nouveau-né

Les premiers moments qu’une mère passe avec son nouveau-né sont très précieux. Un mélange d’anxiété, d’excitation et de pure bonheur. Vous allez bientôt devenir maman ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer un lien solide avec votre bébé.

L’allaitement : un moyen très efficace pour créer un lien solide avec son nouveau-né

L’allaitement au sein est certainement l’une des meilleures options pour établir un lien fort avec son nouveau-né. En allaitant, votre bébé peut s’attacher facilement à vous. Mais cela possède également des bienfaits sur sa santé et celle de la maman.

Les autres moyens pour fonder un lien spécial avec son nouveau-né

Voici les autres méthodes qui vous aideront à avoir un lien fort avec votre bébé.

Lui parler

Un nouveau-né aime rester près de sa mère. Pour le rassurer et pour qu’il se sente en sécurité, il est important qu’il entende votre voix. Alors, n’hésitez pas à lui parler même s’il n’est pas encore en mesure de comprendre. Vous pouvez aussi lui chanter des berceuses.

Privilégier les contacts physiques

L’allaitement : un moyen très efficace pour créer un lien solide avec son nouveau-né

Pour établir un lien avec votre nouveau-né, votre enfant doit sentir que ce soit au toucher ou à l’odeur. Ainsi, n’hésitez pas à le caresser, à lui faire des petits bisous et à lui donner des câlins. Cela vous permet également d’exprimer votre amour pour lui. Et soyez sûre, il le sentira.

Faire du peau-à-peau

Le peau-à-peau est un véritable moment de bonheur pour la maman et le nouveau-né. Elle favorise la connexion entre les deux corps. De plus, la chaleur corporelle, le rythme cardiaque de la maman peut suffire pour le calmer et l’apaiser. Cette technique crée un véritable lien de sécurité et d’attachement.

Aider le nouveau-né à faire ses nuits

Les premières nuits d’un nouveau-né sont toujours mouvementées à cause des tétés, des changements de couches, des pleurs, etc. Mais vous pouvez en profiter pour établir un lien avec lui. Essayez d’être là pour lui autant que possible même si vous êtes fatiguées.

Répondre aux demandes du bébé

Vous devez répondre aux demandes de votre nouveau-né pour que le lien entre vous puisse naître. Vous pouvez le calmer et le bercer quand il pleure, le changer lorsque la couche qu’il porte est sale, le tété quand il a faim, etc. Aussi, n’hésitez pas à lui prêter toute votre attention pour qu’il se sente spécial.

Lui donner son bain

Le bain est également l’une des meilleures techniques pour construire un lien solide avec un nouveau-né. En effet, lorsque vous le tenez pendant son bain, il établit une connexion visuelle et corporelle avec vous. Vous pouvez également en profiter pour le caresser, pour jouer avec lui, etc.

Nos conseils et astuces pour établir un lien solide avec son nouveau-né

  • Soyez présent pour votre bébé à tout moment, de jour comme de nuit. Passez le maximum de temps possible avec lui.
  • Si besoin, n’hésitez pas à bercer votre nouveau-né.
  • Même s’il ne comprend pas, lisez-le des petites histoires. Cela pourrait également stimuler son goût pour la lecture.