Quelle est la différence entre une diététicienne et une nutritionniste ?

Une bonne alimentation est essentielle pour se tenir en forme et en bonne santé. Celle-ci permet de prévenir certaines maladies chroniques et contribue à notre bien-être. Travaillant dans ce même domaine, la différence entre une diététicienne et une nutritionniste n’est pas toujours évidente. Toutefois, ces deux métiers sont bien distincts.

Le métier d’une diététicienne

Une diététicienne est un professionnel de la nutrition qui travaille dans le secteur paramédical. 

En revanche, ce n’est pas un médecin. En principe, elle assure un rôle de formatrice et d’éducatrice en nutrition. Soumis à des normes précises, le métier d’une diététicienne s’appuie sur des textes tels que le Plan national pour une alimentation saine (PNNS).

Ses missions

Les missions d’une diététicienne sont à la fois préventives et curatives. En fait, son but est de prévenir les maladies, le surpoids et tous les désagréments liés à une mauvaise alimentation. 

Les diététistes conseillent les patients et travaillent avec eux pour définir des comportements alimentaires adaptés à leurs problèmes. 

Ainsi, elle élabore des programmes alimentaires personnalisés pour veiller à l’équilibre sanitaire de ses patients. 

Par ailleurs, le travail d’une diététicienne peut varier selon l’endroit où elle opère, notamment dans un centre hospitalier, clinique, établissements de soins, cabinet privé, etc.

Domaines d’intervention

Le domaine d’intervention d’une diététicienne est vaste et peut concerner les enfants, les adolescents ou encore les adultes. 

Dans la plupart du temps, on consulte une diététicienne lorsqu’on souhaite obtenir un régime personnalisé. Les diététistes s’occupent également des sportifs en leur conseillant les meilleures nourritures afin d’optimiser leur performance. 

A part cela, elle aide les personnes diabétiques à réguler leur alimentation pour diminuer les prises de médicament et réduire la glycémie.

Le métier d’un nutritionniste

Le métier d’un nutritionniste

Le terme « nutritionniste » s’applique aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition. 

Qualifiés dans le domaine médical, ils sont les seules personnes habilitées à donner une prescription médicale, et leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Or, c’est ce qui les différencie des diététistes professionnels.

Ses missions

Un médecin nutritionniste assure de nombreuses fonctions liées à la nutrition. Compétent dans le domaine, il peut analyser votre état nutritionnel, poser un diagnostic et réaliser une stratégie d’intervention pour améliorer votre état de santé. 

Ce professionnel traite également les maladies, comme les problèmes de poids, les carences alimentaires, les problèmes digestifs, etc. 

Ainsi, il accorde un suivi avec prescription de médicaments ou un contrôle sanguin au patient afin que ce dernier s’en sorte rapidement de son problème sanitaire.

Domaine d’intervention

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un nutritionniste. Si vous êtes victimes de l’obésité, et que vous souhaitez maigrir, ce spécialiste saura quoi faire pour vous aider. Les médecins nutritionnistes s’occupent également de pathologies des maladies cardiovasculaires ou métaboliques. 

Mis à part cela, il aide les gens à suivre une alimentation saine et équilibrée, qu’ils soient végétariens, végétaliens ou carnivores. Il traite aussi les cas des personnes allergiques en leur donnant des conseils alimentaires. 

Enfin, il soigne les troubles alimentaires et donne des programmes de nutrition sportive.