grossesse

La grossesse est employée pour désigner l’état d’une femme avec un fœtus qui grandit généralement dans son utérus. Une grossesse non prématurée dure dans les environs de 9 mois. Durant cette longue période, des phénomènes se produisent chez le corps de la femme: démangeaison, ventre rond, tout pour la déstabiliser.

Manifestation des démangeaisons au cours de la grossesse

Les démangeaisons sont une désagréable sensation d’envie de se gratter sans arrêt qui peut être parfois douloureuse. Les démangeaisons peuvent apparaître à n’importe quel stade de la grossesse. En général, elles apparaissent soudainement et disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Avant tout, notez que pendant la grossesse, des bouleversements hormonaux se produisent et se manifestent par divers symptômes agaçant et désagréable. Les changements hormonaux ainsi que l’arrondissement du ventre au fil des jours provoquent effectivement une sécheresse cutanée qui modifie l’aspect de la peau, qui devient plus sèche. À cela, des parties du corps se mettent à gratter ce qui est perturbant surtout dans les périodes nocturnes.

C’est donc cette sécheresse qui entraine les démangeaisons de la grossesse et qui cause l’apparition des vergetures, sur les zones où la peau est étirée. À l’exemple du ventre, ou encore des seins. À titre indicatif, le prurit agit tout aussi en fonction du type de peau de la personne car si des femmes ont des peaux gras au naturel, d’autres les ont secs ce qui signifie que les démangeaisons seront plus intenses.

Lutte contre les démangeaisons pour une grossesse en parfaite santé

Naturellement, le réflexe inné est de se gratter. Par contre mise à part le fait de vouloir apporter un soulagement pour une durée limitée, le fait de se gratter peut aggraver des démangeaisons et provoquer un risque d’infection. Premièrement, le prurit de la grossesse due à une sécheresse cutanée ne nécessite pas de traitement particulier et médicamenteux. Au contraire, trop de traitement et de médicament pour la plupart chimique risque d’étouffer votre peau. Une bonne hydratation de la peau associée à une crème hydratante apaisante suffit.

Afin d’apaiser la peau qui démange et qui gratte vous devez notamment éviter de prendre la douche avec de l’eau chaude qui, au contraire, risque d’agresser la peau. Utiliser un savon neutre, et surtout, éviter les heures les plus chaudes au maximum, qui font transpirer car ce phénomène agit également comme un irritant de la peau.