causes Hématurie

Au moment de la miction, vous remarquez du sang qui se mélange à votre urine. C’est un phénomène qui peut causer la panique chez n’importe quel individu. Toutefois, les causes de l’hématurie peuvent être diverses et dans la plupart des cas, elle se soigne en suivant un traitement adéquat. Cet article va vous aider à mieux comprendre les raisons de la présence de sang dans l’urine.

Une infection urinaire

Dans la majorité des cas, quand une femme remarque la présence de sang lors de la miction, il est fort probable qu’il s’agisse d’une infection urinaire. Elle est causée par des bactéries qui sont présentes dans l’urètre et par la suite, se répandent dans la vessie. Cela engendre la cystite (irritation de la vessie) d’où le saignement. Les autres symptômes d’une infection des voies urinaires sont :

  • Une envie pressante et fréquente d’uriner,
  • Des douleurs lors de la miction,
  • Une urine à forte odeur.

Selon le site Edge AMP, pour booster l’immunité de l’organisme et lutter contre ces bactéries, il est conseillé de consommer quotidiennement des aliments anti-inflammatoires comme le fenugrec.

Une activité physique excessive

Bien que cela ne soit pas aussi fréquent, pratiquer des efforts physiques trop intenses peut causer l’hématurie. Les raisons ne sont pas encore tout à fait fondées, mais selon les spécialistes, trop de sport entraînerait une forte déshydratation, un traumatisme vésical ou une détérioration des globules rouges.

Une pathologie rénale

La présence de sang dans l’urine peut aussi être provoquée par une infection des reins. Cette pathologie débute au niveau de la vessie ou de l’urètre. Par la suite, elle atteint un ou les deux reins. Le saignement est causé par les bactéries qui affectent la paroi rénale. Des symptômes similaires à celui d’une simple infection urinaire apparaissent. Toutefois, le sujet peut également :

  • Ressentir des nausées et des frissons,
  • Avoir très mal au dos ou lors de la miction,
  • Avoir de la fièvre,
  • Vomir souvent.

Les calculs

L’urine contient des minéraux et ces derniers peuvent former des cristaux. Ils se posent ensuite les reins ou la vessie. Au fil du temps, les cristaux se rassemblent et se durcissent. Arrivée à une certaine taille, ils peuvent obstruer les voies urinaires et provoquer des douleurs insupportables. Cette agression au niveau de l’appareil urinaire peut causer des saignements.

Des maladies héréditaires et/ou le cancer

Il existe certains troubles héréditaires qui peuvent causer la présence de sang pendant la miction. Parmi elles, il y a l’anémie falciforme ou le syndrome d’Alport. L’hématurie est également un signe avant-coureur de certains cancers comme celui des reins, de la prostate ou de la vessie. Ce sont des causes très peu fréquentes, mais dans tous les cas, lorsque vous remarquez une anomalie, il est préférable de consulter directement un médecin.

La consommation de quelques médicaments

Lorsque vous prenez certains médicaments, vous aurez plus de risque d’avoir du sang dans l’urine. La prise de médicaments analgésiques, antibiotiques ou encore anticoagulants (aspirine) favorise l’hématurie. Toutefois, il est important de procéder à des vérifications si les saignements ne sont pas causés par d’autres facteurs.