Infirmier libéral

Actuellement, beaucoup de personnes âgées choisissent de rester dans leur domicile durant leur retraite. Les établissements fournissant de services de maison de retraite n’attirent plus beaucoup de seniors. Le confort et le cadre rassurant de leur domicile les poussent à rester chez eux. Si bien qu’engager un infirmier libéral est indispensable pour s’occuper d’eux. Ce professionnel de la santé s’occupe de nombreuses tâches permettant d’assurer le bien-être et le suivi médical d’un senior. Quels sont donc les rôles importants d’un infirmier libéral pour des soins à domicile ? Détails !

Assurer les soins médicaux d’une personne âgée à domicile

Si un senior décide de maintenir ses habitudes de vie et choisit de rester chez lui, faire appel à un infirmier libéral est nécessaire. Ce professionnel de la santé est l’intervenant idéal afin de garantir des soins convenables à la maison. En cas de maladie ou d’invalidité de la personne âgée, l’infirmier possède les compétences requises pour s’occuper de ses différents traitements. Il doit programmer les prises de médicaments, effectuer les soins essentiels à la personne ou les changements de pansements… En comparaison de ses confrères retrouvés dans les établissements hospitaliers, les infirmiers ou infirmières libérales prodiguent des soins à domicile. Ils interviennent à la maison, ce qui permet au patient de se déplacer. Actuellement, le coût du service d’infirmier libéral peut être pris en charge par son assurance. La tarification soins infirmiers dépend du cabinet engagé. Ce dernier peut recourir à un service de facturation externalisé. Ce qui permet un suivi méticuleux des factures des patients.

Coordonner les activités des auxiliaires de la santé et des aides à domicile

Il est important de ne pas confondre les activités d’un infirmier libéral à domicile et d’un aide à domicile pour personnes âgées. L’infirmier libéral ne s’occupe que des soins liés à une maladie du senior. Il suit et prodigue les traitements adaptés à l’état de santé du patient. Ce professionnel de la santé ne s’occupe pas des questions d’hygiènes de la personne âgée. Les tâches liées aux toilettes du senior sont réalisées par une aide à domicile. L’infirmier libéral se charge de coordonner les activités de cette aide qui sont liées aux siennes. Il n’interfère pas trop dans les principales missions de l’aide à domicile. Il s’agit plus d’une coopération entre ces deux intervenants pour le bien du patient.  L’entraide entre ces professionnels permet d’assurer des services de qualité pour la personne âgée.