climatiseur mobile et santé

Lorsque la période estivale pointe son nez, le climatiseur est votre meilleur allié. En effet, il vous permet de rafraîchir votre intérieur, mais aussi d’assurer un bon confort thermique. Cependant, l’utilisation des climatiseurs est souvent accusée d’être néfaste pour la santé. Si vous vous questionnez sur la question de la climatisation dans la maison, faisons le point sur les effets des climatiseurs sur la santé.

Les risques d’infections respiratoires

Tout d’abord, il faut savoir que le climatiseur entraîne un passage assez rapide du chaud au froid. Cette situation a tendance à causer des irritations et inflammations des muqueuses. Ainsi, vous risquerez de retenir toutes les saletés qui passeront. Cela peut donc entraîner des rhinites, des angines et même des infections respiratoires plus ou moins graves. De plus, que ce soit avec une clim portative ou fixe, la chaleur est propice au développement des microbes.

Les risques d’allergies

Le plus souvent, la climatisation est préconisée chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières. En effet, elle permet de limiter considérablement l’exposition aux pollens responsables des symptômes d’allergies saisonnières. Cependant, il faut savoir que le climatiseur surtout lorsqu’il est mal entretenu favorise le contact avec les allergènes et provoque une exacerbation des symptômes. Comme les climatiseurs mal entretenus contiennent une concentration élevée de poussières et de pollens, ils sont donc défavorables à ces personnes hypersensibles.

Le changement de température désoriente l’organisme

Lorsque la température de l’extérieur est insupportable, on a souvent tendance à mettre la fraîcheur du climatiseur au maximum. Ainsi, le corps subira un changement de température assez important. Cette augmentation thermique n’est pas une situation normale pour l’organisme et donc les organes vont réagir pour se défendre. En effet, en présence de température élevée, les vaisseaux sanguins de la gorge et du nez entrent en phase de dilatation pour que le corps puisse expulser convenablement l’excès de chaleur.

Les risques de moisissures

Le climatiseur peut aussi être une source importante de moisissures ou de champignons. En effet, si vous n’entretenez pas régulièrement votre climatiseur, cela a pour effet d’introduire des germes de l’extérieur dans votre intérieur. De plus, l’humidité dans le climatiseur favorise encore plus le développement des moisissures. Ces différents facteurs peuvent être à l’origine des infections respiratoires, allant d’un simple rhume à la légionellose. Cette dernière constitue une infection respiratoire grave, rare, mais potentiellement mortelle. On retrouve souvent la bactérie responsable dans les systèmes de climatisation.

Comment limiter les effets du climatiseur sur la santé ?

Ainsi, il est indéniable que le climatiseur entraîne des effets néfastes sur la santé des usagers. Pour limiter ces conséquences indésirables, commencez par modérer l’utilisation du climatiseur. Aussi, il est préférable d’éviter les écarts trop importants entre les températures extérieure et intérieure. Une différence de 8 °C serait le plus idéale. Au-delà de tout, il est primordial d’assurer l’entretien irréprochable de votre système de climatisation. Un entretien régulier de votre climatiseur vous permettra de réduire considérablement le risque de contamination par les microbes ou bactéries. Aussi, avant de mettre en marche votre climatiseur, prenez le temps de bien suivre le mode d’emploi.