traitement d’hypnose

Au moins 90% des personnes sont hypnotisables. L’hypnose est un état de conscience modifiée dans lequel un individu n’est ni éveillé ni endormi. C’est dans cette situation que le subconscient demeure plus réceptif aux instructions visant à rectifier certains troubles psychocomportementaux. L’hypnothérapie est-elle bénéfique à notre bien-être ? Nos réponses !

Hypnose, les bienfaits pour la santé et le développement psychique

Accidents, chocs émotionnels, deuils…, notre cerveau recèle des souvenirs douloureux qui peinent à disparaître complètement. Ils ont pour effet de créer un mécanisme de défense chez le subconscient. Face à une situation, il peut arriver donc que l’individu réagisse de façon irraisonnée quand le système nerveux établit un lien entre ces faits et les éléments perturbateurs ancrés dans sa mémoire.

L’hypnose thérapeutique a pour but de reconfigurer le mécanisme de l’inconscient grâce à des suggestions positives visant à l’instruire. Dans un premier temps, l’hypnothérapeute cherchera à scruter le subconscient pour identifier les causes qui ont déclenché le traumatisme. Après avoir identifié ces facteurs, il cherchera les moyens de convaincre la partie inconsciente de l’intelligence. D’abord, en faisant reconnaitre son erreur au subconscient. Ensuite, en proposant des recommandations ayant pour but d’y remédier. Lorsqu’elle se déroule dans les meilleures conditions, l’hypnothérapie permet de soigner les troubles psychiques à long terme et d’améliorer le bien-être du patient.

Une thérapie qui aide à soigner divers troubles psychiques

L’hypnose thérapeutique peut aussi bien servir à traiter les troubles liés au cerveau qu’à développer les facultés mentales. Dans le premier cas, il rétablit le fonctionnement normal du système nerveux en aidant le patient à mieux se réconcilier avec lui-même. Il regagne son estime de soi et retrouve le goût de vivre. Souvent, les pratiquants ont recours à cette thérapie pour traiter la dépression, l’angoisse et l’anxiété. Dans certains cas, l’hypnothérapeute peut aussi intervenir pour stimuler certaines facultés psychiques. Il en est ainsi du développement de la concentration et du mémoire, mais aussi d’autres capacités intellectuelles.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux parents de faire suivre ce traitement à leurs enfants pour optimiser leurs chances de réussite aux examens. Dans d’autres cas, la thérapie par voie d’hypnose peut aider un dépendant à sortir de l’emprise de l’alcool, du tabac ou de la drogue. D’une manière générale, le traitement d’hypnothérapie ne dure que trois séances à l’issue desquelles le patient parvient à se reprendre en main. Ce soin présente en outre l’avantage de convenir à toutes les personnes hypnotisables. De nombreux médecins le préconisent même en complément ou en alternative à d’autres traitements médicamenteux.