L’intérêt de se loger dans une résidence senior avec services

La résidence senior avec services constitue une excellente alternative à la maison de retraite. Comme son nom l’indique, ce type d’hébergement procure aux personnes âgées valides un cadre de vie adapté à leurs besoins. Souscrire à cette formule leur permet de bénéficier de certains avantages dont ils peuvent en profiter durant leur séjour, que ce soit court ou à long terme. Les aides disponibles sont nombreuses et répondent aux attentes de chaque senior.

Qui peut se loger dans une résidence senior avec services ?

Les prestations en matière de résidence senior avec services sont en plein essor. Cette forme de logement est généralement composée d’un immeuble, des habitations ou encore d’un village agrémenté d’espaces verts. Elle regroupe plusieurs logements autonomes auxquels les résidents ont droit de profiter des services collectifs incluant des animations, des activités quotidiennes ou encore une aide aux démarches administratives. Pour savoir les personnes autorisées à se loger dans une résidence senior avec services, il est recommandé de consulter directement le site cogedim-club.fr.

Sinon, il s’avère important de savoir que ces habitations spécialisées sont généralement réservées aux ainés de 50 à 75 ans, voire plus. Contrairement aux prestations disponibles dans les maisons de retraite, la résidence senior avec services se dédie entièrement aux personnes âgées qui ne souhaitent ou peuvent plus continuer à vivre à domicile. Ces individus préfèrent opter pour cette formule parce que leur résidence principale est peut-être trop grande, difficile à entretenir, inaccessible ou encore loin des commodités (commerce, pharmacie, banque, etc.).

D’autres raisons les incitent également à choisir cette formule. En guise d’exemple, ces personnes âgées souhaitent anticiper leur future perte d’autonomie, rompre leur isolement et de vivre dans un cadre agréable et sécurisé. Ainsi, elles auront librement le privilège de bénéficier d’une assistance personnalisée ou d’un service d’aide à domicile en fonction du contrat signé au sein de l’établissement. De ce fait, la structure leur permet d’accéder à des prestations spécifiques qui facilitent le maintien à domicile comme le portage de repas, l’aide-ménagère, le jardinage, le bricolage ou encore le gardiennage.

Les bienfaits de se loger dans une résidence senior avec services

Nombreux sont les avantages à découvrir lors de l’installation dans une résidence senior avec services. Mais avant d’aller plus loin, il faut comprendre que le choix entre l’entrée en maison de retraite et en résidence senior repose pratiquement sur l’état de santé de la personne âgée. Pour faire simple, la résidence senior avec services est déconseillée aux personnes âgées en perte d’autonomie parce qu’elle n’est pas médicalisée. Cependant, toutes les personnes qui vivent dans ce type de logement peuvent solliciter les services de soins infirmiers ou médicaux.

Il est en effet possible de recourir à un service de soins infirmiers à domicile ainsi qu’à des intervenants libéraux. En somme, la résidence senior avec services est surtout proposée aux personnes en quête d’une solution intermédiaire entre la maison de retraite et le maintien à domicile. Sur ce, la personne âgée aura le privilège de profiter d’une structure spécialement adaptée au vieillissement. Leur habitation est aménagée afin de prévenir les chutes tout en bénéficiant des services de proximité. Qui plus est, la résidence senior avec services se situe en général en centre-ville.