Qu’est-ce que la pan sexualité ?

Parler de sa sexualité quand on n’est pas dans la norme que la société s’est forgée est assez difficile et compliqué. Certaines personnes arrivent à assumer leurs différences et d’autres ont du mal et ne se sentent pas capables d’affronter les regards d’autrui. Pour mieux comprendre l’idéologie véhiculée par la pan sexualité, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la pan sexualité.

La pan sexualité, c’est quoi exactement ?

 C’est une tendance sexuelle qui est de plus en plus à la mode. Les points suivants vont vous aider à mieux comprendre ce que pan sexualité veut dire :

Les pans sexuels sont attirés par les deux genres

L’identité sexuelle ne pose pas de problème pour les personnes pans sexuelles. Elles ressentent de l’amour et du désir sexuel pour une personne sans se limiter à la nature de son sexe. 

Ces personnes peuvent ressentir de l’amour pour une femme, pour un homme ou pour un transsexuel. La préfixe « pan » veut dire « tous » en grec, ce qui veut dire que les pans sexuels ne font pas de différenciation sexuelle.

Les personnes pans sexuels veulent aller au-delà des normes sociales

Certaines personnes arrivent à assumer qu’ils sont des personnes pans sexuelles et affichent cela aux autres sans trop de gêne. 

D’autres par contre n’arrivent pas à s’identifier à cette orientation sexuelle vis-à-vis de la norme instaurée par la société. La façon dont une personne vie sa sexualité est une chose personnelle, le respect de l’intimité est donc de rigueur.

La journée internationale dédié aux personnes pans sexuelles

 Le 23 Septembre est la journée internationale des personnes pans sexuelles. Pour ce jour, il y a une double célébration car c’est aussi la journée internationale pour les bisexuels. 

Pour les pans sexuels, le 23 Septembre leur permet de se retrouver en faisant des partages d’expériences ou de faire des activités ensembles.

Les célébrités dans la culture pans sexuels

Quel est le point de ressemblance entre la pan sexualité et la bisexualité ?

Un bon nombre de stars affichent et annoncent publiquement leurs orientations sexuelles comme par exemple la chanteuse Miley Cyrus qui a dit publiquement qu’elle est une personne pan sexuelle

Il y a aussi la chanteuse Christine and The Queens qui manifeste sa pan sexualité.  

Quel est le point de ressemblance entre la pan sexualité et la bisexualité ?

Pour pouvoir mieux comprendre la différence entre pan sexualité et bisexualité, il est nécessaire de définir la bisexualité. 

La bisexualité se définit par le fait d’être attiré sentimentalement et sexuellement à une personne du même sexe ou de sexe contraire. Le point commun réside donc dans le fait d’être attiré par deux ou plusieurs genres. 

Les deux concepts tendent de se détacher de l’étiquette sociale ou des normes sociales prérequises et de libérer les personnes qui se renferment et n’osent pas s’identifier sexuellement. La question de sexualité reste intime et donc le respect est lié à l’intimité.