Les raisons d’éviter les perturbateurs endocriniens présents dans les produits cosmétiques :

composent les produits cosmétiques subit une restriction ou une interdiction. Découvrons ensemble pourquoi éviter ces substances dans les cosmétiques.

Les perturbateurs produisent des conséquences néfastes :

On constate la présence des perturbateurs dans les produits de beauté et de soin utilisés au quotidien comme le shampoing, les vernis, les parfums et les crèmes…Les marques qui ont pris la mesure de bannir ces substances de leurs ingrédients sont peu nombreuses. 

Alors que les études montrent manifestement leurs effets néfastes. Ces effets concernent surtout la santé.

Quels effets peuvent produire les perturbateurs endocriniens à l’intérieur des cosmétiques ?

Les recherches ont constaté que ces perturbateurs sont responsables de nombreuses pathologies. 

En effet, tous ces perturbateurs peuvent entraîner des inconvénients comme le développement de cancers hormono-dépendants, problème de fertilité, les malformations génitales, et les phénomènes d’obésité et  le diabète… 

Ces effets peuvent toucher même les descendants atteignant parfois la troisième génération.

Les perturbateurs dans les ingrédients cosmétiques sont dangereux

Il est possible que certains évoquent comme discours rassurant sur la faible dose concernant leurs utilisations. Malgré qu’il ne s’agisse qu’une faible quantité, leurs consommations sont continuelles et quotidiennes. 

Ainsi, ils deviennent dangereux  dans le long terme ou lorsqu’ils sont en interaction et produisent ce qu’on appelle ‘l’effet cocktail’.   

Il faut savoir ce qu’est l’effet cocktail

Il s’agit d’un effet d’un mélange de divers perturbateurs sur la santé. Par ailleurs, les recherches ont prouvé à quel point cet effet présente des risques accrus et plus dangereux. Les scientifiques ont démontré l’existence des certains perturbateurs qui sont inoffensifs individuellement. 

Par contre, lorsqu’ils s’additionnent avec d’autres perturbateurs, certaines combinaisons qu’ils forment deviennent nocives.

Quels sont les risques représentés par ces perturbateurs?

On distingue trois manières différentes d’agir concernant les perturbateurs qu’on peut trouver dans les cosmétiques. Mais elles entraînent toutes des effets néfastes pour la santé. Voici ces trois manières :

  • ils miment les hormones et les cellules n’arrivent pas à comprendre les messages qui sont contradictoires ;
  • ils bloquent l’action hormonale en se fixant sur le récepteur ;
  • ils modifient la production naturelle des hormones.

Comment se manifestent leurs conséquences ?

Quels sont les risques représentés par ces perturbateurs?

Les manifestations de leurs conséquences peuvent se présenter de différentes manières. Parfois, elles se manifestent d’une façon directe. 

Mais, le plus pernicieux concerne les effets à retardement quand les conséquences n’apparaissent pas durant l’exposition. 

Les effets peuvent également devenir transgénérationnels. Ils ne concernent pas uniquement une seule personne, mais ils se transmettent jusqu’à sa troisième génération de descendance.

Ces substances nocives affectent également l’environnement

Outre les conséquences néfastes de ces éléments utilisés parmi les ingrédients des produits pour les cosmétiques sur la santé, ils affectent gravement aussi l’environnement. 

Les chercheurs ont montré leurs séquelles sur la faune et la flore et sur des anomalies dans leurs reproductions. 

De plus, il est aussi constaté que ces substances affectent l’écosystème en polluant l’air et l’eau. Comme déjà précisé, c’est surtout leurs utilisations quotidiennes qui augmentent les risques.