Quelle est la réaction des acariens sur la peau

La présence des acariens dans votre entourage peut s’avérer très dangereuse pour votre santé. Ces animaux s’incrustent souvent dans vos lits, vos oreillers, les rideaux, les peluches, etc. Même les maisons les plus propres ne sont pas épargnées. Une fois en contact avec la peau, les acariens peuvent provoquer des réactions allergiques dont vous découvrirez les manifestations dans la suite de cet article.

Réaction des acariens sur la peau

Les acariens sont pour la plupart du temps responsables des allergies sur la peau. Une allergie est une hypersensibilité de l’organisme face à des substances étrangères comme les acariens. Avant la manifestation de l’allergie due aux acariens, on assiste à la phase de sensibilisation et à la phase de révélation ce n’est qu’après cela que l’on constate les manifestations de l’allergie.

En effet, dès que les acariens entrent en contact avec la peau, l’organisme produit des anticorps que sont les immunoglobulines E. On parle à cette étape de la phase de sensibilisation. Suite à cela, ces immunoglobulines produites par l’organisme déclenchent une réaction inflammatoire au cours de laquelle l’organisme rejette les molécules du corps étranger. On parle alors de phase de révélation.

Les réactions déclenchées par l’organisme peuvent être nasales, respiratoires, cutanées ou encore oculaires. Pour éviter les contacts avec les acariens, vous pouvez vous procurer des accessoires de literie anti acariens. Vous trouverez ces accessoires en consultant ce site https://www.ephacare.be/fr/1-housse-d-oreiller.html. Les manifestations des allergies provoquées par les acariens peuvent être entre autres : l’écoulement nasal, la conjonctivite, les douleurs respiratoires, la toux et l’eczéma.

eczéma

Comment traiter les allergies des acariens ?

Pour le traitement des allergies provoquées par les acariens, vous avez plusieurs possibilités. La première est de commencer par assainir votre cadre de vie. Il faudra donc garder votre environnement propre en faisant régulièrement la lessive, en gardant vos draps propres, vos vêtements et vos oreillers propres. Veillez à sécher vos linges au soleil, car les rayons de soleil éliminent les acariens. Vous devez aussi opter pour les tissus de literie anti acariens.

Il faudra également passer l’aspirateur dans toutes les pièces de votre maison surtout quand le sol est couvert d’un tapis ou d’une moquette. L’aération de la maison sera aussi une bonne technique pour éliminer les acariens autour de vous. Vous devez à tout prix éviter l’accumulation de la poussière autour de vous. La deuxième possibilité de traitement est celle basée sur l’utilisation des médicaments. Ces derniers permettent d’atténuer les effets des symptômes de l’allergie.

L’auto médication n’est pas conseillée dans ce cas. Il faut nécessairement se faire consulter par un médecin ou un allergologue. Le plus souvent, les médicaments prescrits sont des antihistaminiques. La troisième possibilité est celle de la désensibilisation encore appelée immunothérapie allergénique.

Ce type de traitement permet de prévenir les manifestations des allergies provoquées par les acariens. C’est un moyen de rééducation du système immunitaire en vue de le rendre plus tolérant aux attaques des acariens. Il s’agit d’un traitement qui peut prendre assez de temps. Il peut s’étendre sur 3 à 5 ans.