médicaments

On n’a pas nécessairement besoin d’aller chez le médecin à chaque fois qu’on attrape des maladies simples à faible degré de gravité. Il existe plusieurs médicaments qu’on peut acheter sans ordonnance. Il s’agit principalement des médicaments en vente libre. Avant, l’ibuprofène faisait partie de ces médicaments, mais il faut désormais une ordonnance du médecin pour l’obtenir. Découvrez les médicaments qu’on peut encore acheter sans ordonnance.

Que sont les médicaments sans ordonnance ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir ce qu’on entend par médicaments sans ordonnance. Ce sont des médicaments qu’on peut trouver dans une pharmacie de garde et aucune ordonnance n’est requise pour les acheter. Ces médicaments sont soumis aux mêmes procédures que les autres, mais leur toxicité est faible.

Ils sont destinés à traiter, prévenir et soulager les symptômes mineurs comme la fièvre, la douleur, les brûlures d’estomac, etc. À noter que ces médicaments ne sont pas financés par des fonds publics. Ainsi, le client doit prendre en charge leur coût total. Selon la classification anatomique thérapeutique et chimique de l’OMS, voici quelques médicaments qui peuvent être achetés sans ordonnance.

Les analgésiques ou antidouleurs

Comme son nom l’indique, ce sont des médicaments utilisés en médecine dans le traitement de la douleur d’un patient ou la fièvre. Il est important de faire la différence entre les antalgiques et les analgésiques. Théoriquement, les antalgiques ont pour rôle de diminuer la douleur, mais les analgésiques suppriment la sensibilité à la douleur.

Ainsi, on parle d’antalgique des médicaments tels que l’aspirine et le paracétamol. Le terme analgésique, quant à lui, évoque les morphiniques. Ceci dit, en pratique, ces deux termes sont utilisés comme synonyme. En guise d’exemple, le paracétamol et le doliprane sont des médicaments que l’on peut toujours acheter sans ordonnance.

Les laxatifs pour les intestins

Un laxatif est un médicament qui accélère le transit intestinal et ramollit les selles. On l’utilise pour combattre la constipation en stimulant les intestins afin de favoriser le mouvement intestinal. Les laxatifs peuvent être absorbés par voie rectale ou oralement. Il existe d’ailleurs plusieurs familles de laxatifs. Il y a les laxatifs de lest comprenant des substances naturelles qui ne sont ni digérées ni absorbées.

Ensuite, on trouve les laxatifs osmotiques Forlax qui constituent des substances favorisant la suppression des selles. Les laxatifs lubrifiants permettent de lubrifier les selles et de simplifier leur suppression. Il y a aussi les laxatifs stimulants qui stimulent les contractions musculaires aidant à aller à la selle comme le Dulcolax. Enfin, les laxatifs par voie rectale concernent les suppositoires. Ils ne sont utilisés qu’en cas de constipation terminale.

Les agents antithrombotiques

Un agent antithrombotique est un médicament qui diminue l’apparition de caillots sanguins ou thrombus. Les antithrombotiques sont employés en thérapeutique pour la prévention ou le traitement d’un caillot sanguin dangereux. En pratique, les agents antithrombotiques réduisent le blocage des artères en empêchant la formation ou l’augmentation du thrombus.

Ils réduisent aussi le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire. Par ailleurs, différents antithrombotiques affectent différents processus de coagulation sanguine. Il y a les médicaments antiplaquettaires, les anticoagulants et les médicaments thrombolytiques. L’aspirine est un type d’antithrombotique antiplaquettaire empêchant les cellules sanguines de s’agglutiner et de former un caillot.