Quels sont les équipements dont disposent les secouristes ?

Afin d’accomplir sa mission de sauvetage, le secouriste dispose de plusieurs équipements. Chacun d’entre eux lui permet de répondre à un besoin bien spécifique.

Le sac d’intervention

Cet équipement fait partie des plus importants. En effet, tout ce dont le secouriste aura besoin afin de soigner les victimes est contenu dans le sac d’intervention. En visitant le site https://www.smsp.fr/c/materiel-intervention-secours/sac-premier-secours/sac-de-secours, vous découvriez une collection de sacs de qualité qui sont vendus à des prix bas. Notez que le sac d’intervention est différent des sacs ordinaires. En effet, il dispose de plusieurs poches et est d’une solidité remarquable.

Le matériel radiophonique

Le rôle du secouriste est d’intervenir sur les lieux d’un accident afin de prodiguer les premiers soins aux victimes. Toutefois, il est important de savoir qu’après avoir évalué la situation et effectué les premiers secours, l’expert doit prendre contact avec un médecin. Pour cela, il est d’usage de se servir d’un téléphone portable. Cependant dans les zones où le réseau est introuvable, le téléphone est abandonné au profit de la radio.

Les bouteilles d’oxygène

Avoir de l’oxygène à portée de main est indispensable lorsque vous êtes un secouriste. Vous l’ignorez sans doute, mais l’oxygène est le seul médicament que ces professionnels peuvent administrer à des victimes sans une prescription médicale. L’oxygène est utilisé dans les cas de détresse respiratoire, d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie.

La cardio-pompe

Cet équipement est considéré comme une innovation dans le domaine du secourisme. Il a été inventé après qu’un jeune homme s’est servi d’une ventouse afin de réaliser un massage cardiaque. La cardio-pompe possède des avantages non négligeables, notamment le fait qu’elle permet de plus facilement appuyer sur le cœur afin de l’aider à battre.

Le DSA

Le défibrillateur semi-automatique est un équipement que vous ne trouvez pas chez tous les secouristes. Il n’est autorisé en France que depuis peu. Grâce à lui, le secouriste est en mesure de savoir si le cœur d’une victime bat toujours. L’appareil à la capacité de réaliser une analyse rapide de la situation puis de lui recommander d’envoyer un électrochoc ou pas. Notez que l’équipement n’est pas en mesure de produire l’électrochoc par lui-même. Pour cela, le secouriste doit appuyer sur un bouton.

Le tensiomètre

L’utilisation du tensiomètre par les secouristes est une question qui fait polémique. En effet, pour certains, seuls les médecins ont le droit de prendre la tension des patients. Mais pour d’autres, obtenir des informations concernant la tension de la victime peut aider à lui prodiguer de meilleurs soins. Il existe plusieurs types de tensiomètres. Généralement, le choix est laissé à chaque secouriste d’opter pour le modèle qui lui convient.

Les attelles

Elles ont pour utilité d’aider les secouristes à immobiliser les membres qui ont subi une lésion, une entorse ou une fracture. L’équipement permet de limiter la douleur que peut ressentir une victime lorsqu’elle est transportée à l’hôpital par exemple. Il existe plusieurs types d’attelles. Ce sera donc à l’urgentiste de choisir le modèle qui est le plus adapté selon la situation.

Le brancard

Le brancard est l’équipement par excellence. Il permet de transporter les victimes dans la position allongée. Lors d’une intervention, les secouristes peuvent utiliser différents modèles de brancards. En effet, il existe le « bloc brancard » qui sert à transporter les victimes dans l’ambulance, le brancard de type « Snoog », ainsi que le brancard de type « Armée ».