tasse de café

Le café pousse dans au moins 70 pays au monde. Beaucoup le considèrent comme étant une boisson naturelle énergétique au travail. Qualifié à tort d’excitant, il contient pourtant des vitamines qui nous sont essentielles. Si nous entretenons un bon régime de santé café, nous pouvons facilement rétablir notre équilibre alimentaire.

Un apport ponctuel en caféine pour gagner du tonus

Dans le monde professionnel, le café est presque une boisson incontournable. Nous savons tous à quel point la caféine peut nous motiver à produire au bureau. Pour tirer meilleur parti des effets santé du café, il convient toutefois d’identifier le moment opportun d’en prendre. En réponse à cela, les chercheurs de l’Université de neurosciences de Washington estiment qu’il est préférable d’en boire le matin entre 9 h 30 et 11 h 30. D’après cette communauté scientifique américaine, c’est dans cet intervalle d’heures que le taux de cortisol sanguin se trouve à son plus bas niveau.

Il s’agit en réalité d’une hormone qui influence sur notre métabolisme pour stimuler l’apport en glucose dans le sang. Autrement dit, elle joue un certain rôle dans la libération des calories restantes, stockées dans l’organisme. Quand le cortisol commence à s’épuiser, ce sera au tour de la caféine de prendre le relais entre les heures préindiquées. Ce processus va faciliter et doper les actions du bon café à nous maintenir en éveil et à nous donner du tonus supplémentaire pendant toute la journée.

Santé café, deux bonnes heures d’accord, mais à quelle dose ?

La consommation excessive de café entraîne un état de dépendance. Au lieu de vous soigner, la caféine agira comme une drogue, surtout si vous en prenez en dehors des heures prescrites ci-dessus. En effet, les mêmes scientifiques affirment que le matin avant 9 h 30, le cortisol dans le sang est encore en abondance. Si vous en buvez tôt le matin, il y aura d’énormes risques que vous en deveniez accro.

En cas d’abus et de consommation tardive en outre, cela peut provoquer un manque de sommeil, des troubles comportementaux et accroître les risques de maladie cardiaque. Pour entretenir une bonne santé, les médecins recommandent une prise maximale de 400 mg de caféine par jour. Cela équivaut à environ 1 à 3 tasses, tout au plus. Les bienfaits du café sont nombreux pour ne citer que :

  • La diminution des risques de cancer du foie.
  • L’épanouissement professionnel dû à l’efficience.
  • Un régime alimentaire équilibré.
  • La prévention des risques d’atteindre le diabète.
  • Le maintien de la concentration au maximum.