Solutions naturelles pour faciliter le changement d'heure

Chaque année, le changement d’heure vient perturber l’organisme en bousculant ses repères. Le passage à l’heure d’été, même s’il est destiné à faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement, n’est pas toujours facile à gérer. Plus ou moins bien vécues, cette période et ses répercussions peuvent néanmoins être facilitées grâce à des solutions naturelles destinées à aider le corps à s’adapter au nouveau cycle qui s’installe.

Les recommandations pour faciliter le changement d’heure

Faciliter le changement d’heure est possible en l’anticipant. Une semaine avant la date fatidique, commencez à vous lever chaque jour 10 minutes plus tôt que la veille. Pour que cela ne grève pas votre sommeil, couchez-vous également un peu plus tôt chaque jour. Bien entendu, vous devez conserver une hygiène alimentaire correcte et, toujours dans le but de faciliter le sommeil, éviter la consommation d’alcool ou de café avant d’aller au lit. De même, évitez de regarder les écrans au moins une heure avant le coucher.

Le matin au réveil, exposez-vous autant que possible à la lumière du soleil pour aider votre organisme à se recaler et à faire le plein de vitamine D !

La pratique d’une activité physique régulière est également utile pour aider votre organisme à mieux s’adapter au nouveau cycle jour/nuit qui s’installe au moment du changement d’heure.

Sachez aussi que des méthodes de relaxation telles que la sophrologie peuvent être d’un grand secours pour aider le corps à se réadapter.

Les plantes pour soutenir le corps face au changement d’heure

Les recommandations ci-dessus seront plus faciles à appliquer si vous soutenez votre corps avec des produits naturels pour la détente et le sommeil. Vous pouvez par exemple avoir recours à :

  • la valériane, connue pour ses propriétés rééquilibrantes, calmantes, relaxantes, et sa capacité à aider à retrouver un sommeil réparateur ;
  • la mélatonine, recommandée en cas de difficultés d’endormissement (elle est souvent associée à des plantes ou à des minéraux qui complètent son action), elle est disponible sous forme de spray buccal, en combinaison avec des extraits de feuilles de mélisse (qui libèrent les tensions), un hydrolat de fleur d’oranger (qui calme et apaise) et de la vitamine B6 (qui favorise la diminution de la fatigue et le retour à des fonctions psychologiques normales) ;
  • l’eschscholzia (pavot de Californie) qui est idéal en période de stress et dont l’action sur le bien-être psychique et l’aide pour trouver le sommeil sont unanimement reconnues ;
  • la passiflore qui favorise la relaxation en participant au bien-être mental et physique, et aide ainsi à retrouver un sommeil normal ;
  • du magnésium marin (qui booste l’organisme) qu’on couple à la vitamine B6 car elle facilite son assimilation ; la combinaison des deux permet de réduire la fatigue et de retrouver un fonctionnement normal du système nerveux.

Les complexes de plantes by Mességué

Mességué propose des complexes de plantes qui rassemblent tous les produits naturels qui vont aider à faciliter le changement d’heure en aidant l’organisme à trouver le sommeil.

  • Les ampoules Détente et sommeil Bio combinent mélisse et passiflore pour optimiser l’action de l’une et de l’autre afin de favoriser la relaxation, la sérénité, et faciliter le retour d’un sommeil normal.
  • Les comprimés Cycles du sommeil améliorent la qualité du sommeil, aident à l’endormissement et atténuent les effets du décalage horaire grâce à l’action conjointe de la mélisse, de la mélatonine, du magnésium marin et d’extraits d’eschscholzia et de griffonia (utilisé pour ses vertus anxiolytiques et régulatrices de l’humeur et du sommeil).

Les autres solutions naturelles Mességué pour réguler les cycles du sommeil

Outre les extraits de plantes et les compléments alimentaires, Mességué propose d’autres solutions naturelles pour trouver le calme et aider à la régulation des cycles du sommeil.

  • L’huile de massage bio sérénité Zen est une huile aux senteurs délicates destinée à favoriser le retour au calme, à la détente, et qui permet de trouver le sommeil avec sérénité. Elle associe les huiles essentielles d’orange et de lavandin à des huiles végétales de graines de tournesol, de sésame, d’amande douce, et à des extraits de zestes d’orange.
  • Les Sommeil’ patchs Mességué, très simples à utiliser, favorisent un sommeil réparateur. Ils combinent l’action des principes actifs de plusieurs plantes apaisantes et relaxantes, telles que la fleur d’oranger, la mélisse et le tilleul, aux huiles essentielles de lavande, de basilic, de verveine et de néroli. Ces patchs vont avoir une action directe sur les stress et le surmenage, mais aussi sur les troubles liés au changement d’heure afin de faciliter votre endormissement et de vous permettre de passer à nouveau une nuit paisible.
  • Les brumes d’oreiller de Mességué sont des références en la matière :
    • la brume d’oreiller « positivity » aux huiles essentielles de verveine exotique, de petit grain bigaradier, de lavandin et de verveine des Indes, particulièrement fraîche et florale, aide à apaiser les ruminations de l’esprit ;
    • la brume d’oreiller « apaisante » aux senteurs délicates de lavandin et de petit grain bigaradier pour des nuits calmes et décontractées.
  • Les gommes de secours « No panic » contiennent des élixirs floraux (fleurs de Bach) qui composent l’emblématique remède Rescue (Impatiens, Star of Bethlehem, Rock Rose, Clématis, Cherry Plum). Elles seront à prendre si le changement d’heure s’accompagne d’émotions négatives difficiles à vivre et qui vous empêchent de trouver le sommeil. D’autant que ces perturbations de l’horloge biologique peuvent, chez certaines personnes, entraîner des troubles de l’humeur.

Renforcer son immunité

Si retrouver un bon sommeil est indispensable pour bien vivre le changement d’heure, renforcer son immunité peut aussi se révéler nécessaire, dans la mesure où ce changement d’horaire risque de le fragiliser.

Dans ce domaine, voici quelques-unes des huiles essentielles à privilégier :

  • l’HE de ravintsara (elle est aussi présente dans le Pack aroma baisse d’énergie qui rassemble les HE de ravintsara, d’épinette noire, de romarin à cinéole et de l’huile végétale d’avocat) ;
  • les HE de tea tree (arbre à thé), de niaouli ou encore d’origan qui peuvent être utilisées par voie orale en incorporant 2 gouttes à une cuillerée de miel ou d’huile olive (à renouveler deux fois par jour) ;
  • en diffusion atmosphérique, privilégiez les HE d’eucalyptus et de thym à thymol, ce dernier étant un immunostimulant hors pair (vous pouvez coupler 2 gouttes d’HE de thym à 5 d’HE de romarin et 10 de citron pour une diffusion très tonifiante).