Urgences dentaires les week-ends et jours fériés Existe-t-il des dentistes de garde

Si certaines douleurs ou maladies peuvent attendre le temps d’une prise en charge, il n’en est pas ainsi des douleurs dentaires. Celles-ci nécessitent une prise en charge immédiate. Mais les week-ends et les jours fériés, cela peut se révéler quelque peu problématique. En effet, il se pose la question de savoir s’il existe comparativement aux médecins, un système de garde. Le cas échéant, comment reconnaitre les dentistes de garde ? Réponse dans cet article.

Urgence dentaire : Qu’est-ce que c’est ?

Parmi les urgences dentaires pour lesquelles il faudra consulter au plus tôt, on distingue :

  • La pulpite
  • Le traumatisme
  • L’infection
  • Le saignement continu de la cavité buccale

La pulpite se caractérise par une douleur vive qui s’intensifie au contact du froid ou du chaud. Comme son nom l’indique, elle est une inflammation du nerf de la dent. Pour ce qui concerne le traumatisme, il résulte la plupart du temps d’un choc qui entraine la cassure de la dent ou la sortie de sa cavité.

Quant à l’infection, cette urgence dentaire peut être le fait d’un abcès dentaire ou de toute autre bactérie. Il y par ailleurs urgence dentaire, lorsqu’on constate un écoulement buccal de sang. Mais alors, existe-t-il des systèmes de gardes pour les dentistes les week-ends et les jours fériés ?

Les centres hospitaliers dotés de services d’urgences dentaires

La réponse est affirmative. Il existe effectivement des dentistes de garde. Il est possible de se rendre, en cas d’urgences dentaires les week-end et jours fériés, dans des centres hospitaliers dotés de services d’urgences dentaires, pour voir un dentiste de garde.

Ces centres sont en général dotés de ce genre de services. Pour reconnaitre les centres hospitaliers proches de chez cous qui prennent urgemment en charge les urgences dentaires, il suffit de consulter leurs sites internet.

Le système de garde des dentistes au niveau départemental

A l’exemple des médecins généralistes, il existe également des dentistes de garde dans chaque département. Certains dentistes ont en effet pour obligation d’assurer la garde le dimanche et les jours fériés. Mais alors, comment savoir quels sont les dentistes de garde au niveau départemental ?

Deux moyens de contacter les dentistes de garde au niveau départemental ?

Vous trouverez sur le site internet du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes de votre département, les coordonnées des dentistes de garde.

Parfois il arrive que les coordonnées n’y figurent pas. Vous pouvez dans ce cas, contacter le 15. Vous serez ainsi fixé sur les coordonnées des dentistes de garde : Adresse et numéro de téléphone.

Il faut toutefois reconnaitre que le numéro 15 est réservé aux urgences le dimanche et autres jours fériés. En conséquence, il est recommandé de contacter son dentiste habituel si vous êtes confronté à une urgence les autres jours de la semaine, c’est-à-dire du lundi jusqu’au samedi. A supposer que ce professionnel ne soit pas disponible, il pourra dans ce cas vous recommander à un autre professionnel.