rééducation périnéale chez l'homme

Beaucoup de personnes n’ont pas conscience de l’existence du périnée au niveau de leur corps. Chez les femmes, cet organe est découvert uniquement au moment de la grossesse ou de l’accouchement. Tandis que chez les hommes, il peut rester inconnu tout au long de leur vie. Pourtant, il faut noter que cette région anatomique du corps humain joue un rôle important. Généralement, les individus du sexe masculin se rendent compte de sa présence après avoir subi un problème de santé.

Quelle est l’utilité du périnée chez l’être humain ?

Le périnée est un ensemble de muscles qui a pour mission principale de soutenir la vessie, l’utérus et le rectum. Par ailleurs, il tient une place importante dans la prévention des fuites urinaires et la descente d’organes. Le plancher pelvien est aussi capable de faire augmenter le plaisir sexuel lorsqu’il est suffisamment tonique. Pourtant, avec l’âge cet organe perd en force et manque de vigueur. D’autres circonstances peuvent également entrainer son altération.

Les causes de l’altération du périnée de l’homme

De nombreuses circonstances causent la détérioration du plancher pelvien chez l’homme. On peut citer entre autres la constipation chronique, la pratique intensive du cyclisme ou la chirurgie prostatique. Cette altération entraine essentiellement une incontinence urinaire et des problèmes d’éjaculation précoces. Pour résoudre ces complications, la solution efficace est de procéder à la rééducation de son périnée. Il est fortement recommandé de le muscler. Pour cela, différents exercices peuvent être pratiqués.

La rééducation périnéale masculine : comment s’y prendre ?

Les professionnels recommandent toujours d’effectuer des séances de rééducation chez un spécialiste surtout après une intervention chirurgicale. Les exercices destinés pour les hommes sont souvent similaires à celles pratiquées par les femmes. Il s’agit généralement de faire des séries de « contractions-relâchements » des muscles du plancher pelvien. Dans certains cas de figure, le kinésithérapeute utilise une sonde électro-stimulateur anale pour stimuler le fonctionnement de l’organe en question. Il est important de noter que cette méthode n’implique pas la réalisation de certains efforts.

Résoudre les problèmes d’incontinence urinaire

Il est vivement conseillé de se rendre le plus vite possible chez un spécialiste dès le moindre problème. Un urologue ou praticien est le professionnel qu’il faut consulter. Ce dernier va effectuer un diagnostic complet pour déterminer le type d’incontinence qui touche le patient. Il faut savoir que cette évaluation permet également d’identifier les zones du muscle qui sont affaiblies. De cette manière, il sera possible de pratiquer la rééducation adaptée. Les séances peuvent aussi être réalisées chez vous à domicile.

Rééducation périnéale : les éléments à prendre en compte

Le coût d’une consultation chez un médecin spécialiste ou chez un kinésithérapeute est généralement élevé. Pourtant, les séances de rééducation peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. D’où l’intérêt de souscrire une assurance santé pour éviter de dépenser des sommes importantes pour votre santé. Par ailleurs, cette couverture vous donne la possibilité d’accéder à des soins de qualités proposés par des professionnels compétents et qualifiés.